Alençon

Alençon: Dentelle, Ducs et Sainte Therese

Sainte Therese de Lisieux, Dentelle d'Alençon

Alençon, Ville de la Dentelle et de Sainte Therese


Alençon Aujourd'hui- cliquez un image pour diaporama


alencon
alencon
alencon
alencon
alencon
alencon
alencon
alencon
alencon

Alençon


Situé à l'intersection de la route de Paris à la côte ouest, et la route des ports de la Manche vers le sud, Alençon est une escale naturelle et un lieu d'importance stratégique depuis le moyen age, avec une histoire militaire importante.

En raison de sa position à un carrefour de grands axes routiers, de nombreux voyageurs font une pause à Alençon - mais souvent sans explorer la ville ou le pays d'Alençon. Ne faites pas la même erreur. Si vous prenez le temps de découvrir cette merveilleuse région de la Normandie et des Pays de Loire, vous ne serez pas déçu.

Regardez nos pages "Tourisme" pour vous informer sur les sites touristiques (châteaux magnifiques, jardins, villages, forêt et paysage) et "Loisirs" pour les nombreuses activités (golf, pêche, randonnée, cyclisme, équitation, canoë-kayak, escalade). Il y a quelque chose pour faire plaisir à tout le monde au Pays d'Alençon, entre la Basse-Normandie et les Pays de la Loire.


Alençon Lace


Au 17ème siècle, Alençon est devenu célèbre pour sa dentelle appelée "Point d'Alençon", qui est toujours considéré comme le plus fine du monde entière. La technique de la dentelle d'Alençon est très minutieux et laborieux, mais permet des conceptions extrêmement sophistiqués et est connu comme la "Reine des dentelles". L'industrie de la dentelle d'Alençon a été promu par Jean-Baptiste Colbert sous le règne de Louis XIV, qui a créé un atelier royal dentelle ici.

Alençon Dentelle - cliquez les images


alencon
alencon
alencon
alencon
alencon
alencon
alencon
alencon
alencon
alencon
alencon


La production de la dentelle est entré en déclin après la Révolution française, mais la Dentelle d'Alençon retrouva son importance dans le 19ème siècle en France et au Royaume-Uni. En 1976, la Commission nationale d'Alençon Atelier a été créé pour veiller à ce que la technique de fabrication de la dentelle d'Alençon survit dans l'avenir. Le Musée de la Dentelle au centre d'Alençon propose une exposition permanente et les ateliers de dentelle (généralement fermés au grand public) sont logés dans un bâtiment voisin. Des échantillons de dentelles peuvent être achetés auprès du musée.

L'Histoire d'Alençon


Bien que la région ait connu un habitat dès le néolithique, aucun vestige préhistorique n'a été retrouvé sur le site de la ville.

On dit que Alençon fut fondée au cours du 4ème siècle, au moment où la région était en cours de conversion au christianisme et l'évêché de Sées a été fondé.

A l'époque gallo-romaine, il existait un passage à gué sur la Sarthe à Alençon. Son nom tire son origine de la fusion entre "al" et "uncus", ce qui signifie "dans le méandre".

Le nom d'Alençon est d'abord vu dans un document datant du 7ème siècle.

Au cours du 10ème siècle Alençon était à la frontière de la Normandie au nord et le Maine au sud. En 1047 le duc Guillaume de Normandie, connu en Angleterre comme Guillaume le Conquérant, assiégea la ville. Les citoyens d'Alençon ont insulté le duc Guillaume par pendaison des peaux d'animaux sur les murs, en référence au fait qu'il était le fils bâtard du duc Robert, et la fille d'un tanneur. Après la capture de la ville William a coupé les mains d'une vingtaine de citoyens en revanche - un acte qu'il reprise plus tard au Mans et encore à Derby en Angleterre.

Au moyen age, Alençon fut occupé par les Anglais pendant les guerres anglo-normande de 1113 à 1203.

La ville devint un duché en 1415, et le titre "Duc d'Alençon" était donné aux jeunes frères du roi de France jusqu'à la Révolution française. Plusieurs ducs d'Alençon ont joué un rôle important dans l'histoire française: l'un d'eux était François, fils de Catherine de Médicis et Henri II de France.

Le château des ducs d'Alençon se dressait au centre du terrain marécageux, ce qui le rendait difficile à attaquer. C'est en grande partie démantelé au cours des siècles et les pierres réutilisés dans la construction d'autres bâtiments, tel que l'hôtel de ville (construit daans une partie des pierres dde l'ancien donjon du château) mais d'importants vestiges du château sont maintenant préservées en tant que monument national. Trois énormes tours et une partie du mur-rideau sont préservés.

 

Saint Therese of Lisieux Born in Alençon


St Therese Chapel
Sainte Thérèse de Lisieux est née à Alençon en 1873 et a passé son enfance ici. La maison et le jardin de la rue Sainte Blaise où elle a grandi est maintenant lieu de pèlerinage ouvert au grand public.

Fermée depuis août 2007, la Maison natale de Ste Thérèse à Alençon, est ouverte depuis le 30 avril 2010. L'inauguration – bénédiction s'est tenue le 9 mai sous la présidence de Mrg Boulanger, évêque de Sées.

Après d'importants travaux pour en faciliter l'accès, la réalisation d'une scénographie et la mise en oeuvre d'un ensemble de moyens, les visiteurs et pèlerins peuvent découvrir la vie de la Famille Martin et l'actualité du message qu'elle nous laisse.









 

Alençon dans la Deuxième Guerre Mondiale


Le 17 Juin 1940, l'armée allemande a pris possession d'Alençon. Le château vieux donjon près du Blé de Halle est devenu le siège régionale de la Gestapo pendant l'Occupation. L'histoire de l'Occupation est racontée dans une salle d'exposition à côté de l'Office du Tourisme (dans la Maison d'Ozé près de l'Eglise Notre-Dame). Le 12 août 1944, la ville a été libérée par la 2e Division blindée française (2 DB) du général Leclerc, qui avait percé les lignes allemandes du 9e Panzerdivision à Ancinnes et Champfleur le jour précédent. Quand les forces français sont entrés dans la ville ils ont trouvé que les Allemands l'avaient abandonné peu avant, et se retirés à des postes plus au nord dans la forêt d'Ecouves.

Il ya un char Sherman dans une clairière de la forêt d'Ecouves et d'un mémorial à ceux qui sont morts pendant la bataille qui s'est déroulé au nord d'Alençon.

Haut Page

french property