La Basse Cour B&B: Chambres d'hotes Normandie - Alençon

Falaise, Vendeuvre et Camembert au Pays d'Auge

Falaise, Vendeuvre et Camembert au Pays d'Auge


Cet itinéraire comprend les châteaux de Falaise et de Vendeuvre et le village de Camembert au nord d'Alençon, pour vous donner un goût du Pays d'Auge.

Comme chaque région de la France, la Normandie est très fière de ses ingrédients distinctifs et de sa cuisine. Après les fruits de mer des nombreux ports de pêche sur la côte, les fermes de la région sont célèbres pour leur crème, fromage, beurre, pommes, poires et veau.

La crème des vaches alimentées sur les pâturages riches de la Normandie est tout à fait fabuleuse et c'est la raison principale pourquoi le beurre de cette région est meilleur que tout autre, et un ingrédient quotidien dans les plats traditionnels de la Normandie. La sauce normande est une sauce simple, mais meilleure que n'importe quelle autre sauce à base de crème.

Les rois des fromages de la région sont assurément le Pont l'Evêque, le Livarot et, bien sûr, le Camembert, chacun avec son propre centre de production.

Alors il y a cidre, le Calvados, le Bénédictine, le cidre de poire et le pommeau. Le Calvados (ou le calva) est une sorte d'eau-de-vie fine de cidre; un 'trou normand' est un 'shot' de calva, parfois un sorbet de pomme trempé avec le calva, pris entre les cours d'un repas gastronomique pour aider la digestion avant de continuer avec le repas. Le Bénédictine est une liqueur inventée par les moines de l'abbaye de Fécamp. (Combien de boissons alcooliques ont été inventées par des moines?). Le Perry est un cidre de poire, alors que le pommeau est un mélange de jus de pomme (65%) et de Calvados (35%) âgé dans les fûts de chêne. Il est bu frais comme apéritif ou à la température ambiante pour accompagner le foie gras ou le dessert.

D'Alençon, prenez la N138/D438 à Sées où vous prenez la N158 dans la direction de Caen, Argentan and Falaise.

Le château de Guillaume le Conquérant à Falaise est situé sur un éperon rocheux entre les vallées de l’Ante et du Marescot, autrefois entouré de marécages; le château est implanté dans des conditions naturelles de défenses idéales et domine la ville Falaise. Témoin de la puissance des ducs-rois anglo-normands, cette place forte, édifiée dans son ensemble au XIIème et XIIIème siècles s’inscrit dans la lignée des châteaux construits par Guillaume le Conquérant et ses successeurs après la conquête de 1066. Ouvert au public tous les jours de février à décembre.

De Falaise prenez la D271 à Vendeuvre et son château. Le Château de Vendeuvre a été construit en 1750 par Alexandre le Forestier d'Osseville comme résidence d'été ; il est toujours occupé par la même famille. Attribué à l'architecte J.F. Blondel, ce château est l'illustration parfaite d'une résidence de loisir et est parvenu à préserver son décor et meubles originaux. Dans l'orangerie du château, le musée des meubles miniatures expose plus de 700 meubles et des milliers d'autres objets minuscules, illustrant sur une échelle réduite les arts décoratifs du 16ème siècle aux années 30. Vous trouverez également trois jardins autour du château : un jardin dans le modèle français formel, un potager et les jardins célèbres de l'eau. Il ne faut pas le rater!

Horaires du Chateau de Vendeuvre
  • 1 Mai au 30 Septembre: tous les jours 11h00 - 18h00
  • Octobre: dimanche 14h00 - 18h00


Traversez le bocage vers Vimoutiers, une ville qui vaut le détour une autre fois. A Crouttes, avant Camembert, vous trouverez la ferme Ollivier qui fait des crêpes Camembert et où vous pouvez acheter des produits fermiers - cidre, fromage.

Continuez à Camembert. Vous pouvez découvrir les secrets de la fabrication du fromage Camembert auprès de l'Office de Tourisme ou à la Ferme President.

Horaires, Maison de Camembert
  • 1/03 au 31/03 jeudi - dimanche (10h - 17h)
  • 1/04 au 30/04 mercredi - dimanche (10h - 18h)
  • 1/05 au 30/08 tous les jours (10h - 7 pm)
  • 1/09 au 31/10 mercredi - dimanche (10h - 18h)


Juste au sud de Camembert vous trouvez Coudehard et Mont Ormel. C'était sur ce champ que les alliés ont gagné finalement la bataille de la Normandie pendant la bataille de la 'Poche de Falaise' qui a eu lieu ici entre le 18ème-22ème août 1944, avec les décès de 12.000 soldats. Un mémorial donne à des visiteurs une explication détaillée de cette bataille sanglante et décicive dans l'histoire de la région et du pays.

Horaires, Memorial de Montormel
  • Avril tous les jours 10:00 am - 17:00 pm
  • Mai - septembre tous les jours 9:30 am - 18:00 pm
  • Octobre - mars mercredi, samedi, dimanche 10:00 am - 17:00 pm
  • Fermé Decembre 15 - Janvier 15.


Retourner par Gacé, prenant la D438 ou l'A28 à Alençon.

Haut Page