La Basse Cour B&B: Chambres d'hotes Normandie - Alençon

Le Mont Saint Michel, Domfront, Bagnoles de l'Orne

Le Mont Saint Michel, Domfront, Bagnoles de l'Orne



  • 8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6


Le Mont St Michel sur la côte de la Normandie, site classé de World Heritage et l'un des spectacles les plus impressionnants à voir. Le Mont est très fréquentée en été, il y a des centaines de marches à grimper mais c'est l'un des exploits les plus spectaculaires que vous pourriez espérer pour voir, et il faut le visiter au moins une fois dans la vie. L'arrangement d'île aussi bien que les vues de l'abbaye sont vraiment spectaculaires. Cet itinéraire comprend deux autres villes intéressantes sur la route vers la côte qui méritent une visite, Bagnoles de l'Orne et Domfront, si vous voulez prolonger la journée. Comptez 2h 15 de route au Mont St Michel.

D'Alençon prenez la route de Bretagne vers Rennes (D112 puis N12) jusqu'à Pré en Pail. A la sortie du village prenez la N176 sur votre droite, vers le Mont Saint Michel.

bagnoles

Bagnoles-de-l'Orne


Bagnoles de l'Orne - visite facultative

Si vous voulez faire une déviation à Bagnoles de l'Orne , à Couterne prenez la D916 vers la Ferté-Macé. Après 1-2 kilomètres prenez une petite route à gauche dans la direction de Tessé la Madeleine et arretez au pont pour admirer le beau Château de Couterne, reflété dans la rivière Vée. Ce petit bijou appartient au marquis de Frotté, dont l'ancêtre était le chef de la chouannerie normande pendant la révolution française.

Continuez à Tessé la Madeleine pour arriver à Bagnoles de l'Orne: c'est une ville typique de station thermale du 19e siècle, semblable à Deauville et à Cabourg. Il y a une magnifique vue sur la ville a partir du Roc au Chien. Le Roc est accessible par chemin de fer touristique (30 minutes a-r, après-midi seulement) ou à pied (45 minutes). à pied, partir de l'église dans Tessé la Madeleine et marcher sur l'avenue du château dans le parc; l'arborétum loge 150 espèces comprenant des séquoias de 100 ans. Prenez le sentier à droite au château afin d'arriver au Roc et d'admirer la vue surplombante Bagnoles.

Retrouvez la voiture et continuez vers Bagnoles; le lac sur votre droite, passez devant le casino et prenez la D335 dans la forêt d'Andaine. Au carrefour de la D908 tournez à gauche dans la direction de Domfront.



domfront

Domfront


Domfront est situé sur la N176 entre Alençon et Le Mont St Michel.

En raison de sa position stratégique, cette ville médiévale etait pendant des siècles une des forteresses les plus importantes en France. Elle a passé dans les mains anglaises en 1100 et changé dans les deux sens plusieurs fois avant de retourner de manière permanente en France en 1450. On arrive au château et les remparts ruinés par un pont-levis sur le fossé, au côté du nord-ouest de la ville ; les remparts donnent une vue panoramique sur la campagne.

Quittez Domfront sur la N176 dans la direction du Mont Saint Michel; vous passez la petite chapelle de Notre Dame de l'Eau, l'un des chefs d'oeuvre de l'art roman normand, décorée des fresques du 12ème siècle.

Continuez vers le Mont St Michel jusqu'à St Hilaire du Harcouët; continuer sur la N176 à la baie du Mont Saint Michel. Vous aurez la superbe vue sur le mont en vous rendant au font du cimetière allemand à l'extrémité de la baie.







msm

Mont St Michel


En arrivant à Mont Saint Michel, vous devez garer votre voiture sur le continent et soit marcher 2,5 km ou prendre un des bus "navette" dont le point de départ est situé à 800m du parking.

Prendre l'une des trois voies à partir du parking au point de départ de navette. La route "Est", appelé "La Lisière", offre une vue imprenable sur le Mont.

La route "Ouest" emmène les visiteurs au Mont le long des rives du Couesnon. Cette route mène à la barrière du Mont Saint-Michel, l'un des éléments du projet de restauration du caractère insulaire du Mont Saint-Michel.

La voie centrale prend les visiteurs à travers "la Caserne", qui propose des restaurants et un supermarché.

Tous les trois routes mènent à la place de la navette et la route digue pour le Mont Saint Michel.

Si vous le désirez, vous pouvez marcher au Mont le long de la route digue, actuellement limitée aux véhicules autorisés seulement. Le temps de marche de la place de navette au Mont Saint-Michel est d'environ 30 minutes.

Alternativement, la navette vous amène à un point de 400m des remparts du Mont Saint-Michel à environ 6 minutes - l'utilisation de l'autobus est inclus dans le prix parking (8,50€ en 2012). Le bus circule tous les jours de 08h00 à 01h00 du matin.

À l'arrivée au Mont, vous pouvez monter à l'abbaye par la seconde passerelle de la rue principale, si vous souhaitez éviter les foules et les boutiques de souvenirs sur la rue principale. Vous devez payer pour la visite de l'abbaye elle-même, mais une visite au Mont n'est pas complète sans cela et la partie haute vous offre des vues superbes sur la baie.

Après la visite de l'abbaye et les remparts (2-3 heures), vous pouvez retrouvez Alençon par la D999 et St Hilaire du Harcouët.

Back to top