La Basse Cour B&B: Chambres d'hotes Normandie - Alençon

Châteaux, Jardins etc. en Normandie et Pays de la Loire

La Basse Cour B&B

Alençon

Alençon est une ville de charactère immersée dans l'histoire du moyen age, dont les anciennes rues pavées, les boutiques, les chocolatiers, les parcs splendides et les marchés (jeudi et samedi) valent le détour. Suivez le parcours audio guidée d'Alençon pour visiter en toute liberté et à votre rythme le centre d'Alençon. Demandez l'appareil "audio guide" à l'Office de Tourisme, hébergé dans la Maison d'Ozé, près de la magnifique Basilique de Notre Dame.

La dentelle 'Point d'Alençon' est renommée depuis le 17e siécle - visiter le musée des Beaux Arts et de la Dentelle pour découvrir la technique.

A découvrir également, la maison natale, jardin et chapelle de Ste Thérèse de l'Enfant Jesus dans la rue St Blaise.

En été, le Petit Train Touristique fait le tour d'Alençon une fois par heure - pour découvrir la ville dans 45 mins avant de l'explorer à votre rythme.


Il y a nombreux restaurants, cafés, bars et bistros en Alençon où vous pouvez vous détendre après une promenade en ville.


Excursions d'une journée en Basse Normandie et Pays de la Loire


Châteaux, Manoirs & Jardins de la Normandie et des Pays de la Loire

Chateau Carrouges


Jardins à visiter en Normandie et aux Pays de la Loire

St Ceneri le Gerei

Il existe des dizaines de jardins à visiter dans un court trajet en voiture - et vous pouvez explorer librement notre propre jardin avec ses pelouses, taillis, potager, arbres fruitiers, plat-bandes et plantes aquatiques.



Le nombre de jardins à visiter en Normandie et Pays de Loire est vraiment étonnant; pour vous aider à choisir les jardins à visiter, nous avons énuméré sur une page spéciale quelques-uns des meilleurs Jardins de Normandie et des Pays de Loire à proximitéd'Alençon.



Haut page





Château de Sassy

Chateau de Sassy
Chateau de Sassy, 61570 Saint-Christophe-le-Jajolet

On admire cette architecture de verdure et de pierre à partir du château et des terrasses, destinées à la promenade. La perspective est arrêtée par une orangerie encadrée par des tilleuls.

Les végétaux à croissance lente et feuillages persistants, tels que buis, ifs, lauriers sont sont insensibles aux saisons et au vent.

Ce site a été réalisée en plus d'un siècle: de la partie centrale du château, à la fin du 18e, à la création du parterre à la française, vers 1925.

Ouverture : Du 15/6 au 15/9, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Du Samedi de Pâques au 14/6 et du 16/9 au 30/9, week-ends et fêtes, de 15h à 18h.

Visites libres pour le jardin, guidées pour le château.

Accès :Par la N 158, 12 km Argentan et 15 km de Sées Tel :02 33 35 32 66

Haut page





Château d'O

Chateau d'Ô
Au beau milieu de la campagne, entre Sées et Argentan, vous découvrirez cette magnifique château Renaissance située sur la commune de Mortrée.

Le Château d'O porte le nom de la famille qui le fit construire à la fin du XVème siècle - aussi "château d'eau" par les douves qui l'entourent, l'édifice se reflète dans les eaux calmes.

On dit de lui qu'il rivalise en beauté avec les plus nobles châteaux de la Loire.

La finesse de la décoration de la cour intérieure, la complexité des toits, le caractère élancé des tourelles, l'effet d'optique du mariage de la brique et de la pierre apportent élégance et charme à ce château. A l'intérieur il y a de jolies fresques et trompes l'oeil.

Ouvert l'après-midi de juin jusqu'à mi-septembre 13h30pm to 17h00.

A deux pas d'ici on trouvera le Château de Médavy.

Haut page





Château de Médavy

Chateau Medavy
Au 11e siècle on y a construit un donjon pour protéger un croisement de l'Orne ici. Au 16e siècle ceci fut remplacé par un autre, plus solide, avec quatre tours jointes par des murs et des remparts fortifiés. A cette époque on a aussi changé le cours de la rivière Orne pour remplir la motte qui entoure le château aujourd'hui.

Malheureusement, seulement deux tours existent de nos jours, les autres ayant été detruites par incendie et les ravages du temps. Celles qui restent sont surmontées des coupoles - des additions demandées par Louis XIII qui avait peur d'une autre révolte par les segneurs de la region de Normandie.

The château contient des meubles typiques du 19e siècle, et la bibliothèque protège des anciennes cartes magnifiques des régions de la France que datent de l'époque de la Révolution.

A deux pas de Médavy on peut trouver le château d'O.

Haut page





Château de Carrouges

Chateau de Carrouges
Cette élégante demeure a su garder tout son charme et son authenticité, mariant la rudesse d'une forteresse médiévale, le charme de la Renaissance et la distinction de l'époque classique.

Construit entre le XIVème (le donjon) et le XVII, le Château de Carrouges a évolué au rythme de l'histoire de la Normandie. domfront

Ses larges douves confèrent au bâtiment encore plus de puissance et d'éclat. Resté dans la même famille de la Renaissance à 1936, le château devint propriété de l'Etat.

Laissez-vous surprendre par le passage du chatelet de briques rouge et aux toits élancés, derrière lequel vous découvrirez le château. Passez le pont qui traverse les douves et entrez dans le château pour arriver à une très belle cour intérieure.

Visite libre du jardin du château de Carrouges, visite guidée de l'intérieure du château (45 minutes).

Ouvert toute l'année sauf le 25 décembre.

Avril 1 - Juin 15 et Sept 1 - 30: 10.00 - 12.00 et 14.00 - 18.00

16 Juin - 31 Août: 09.30 - 12.00 et 14.00 - 18.30

1 Oct - 31 Mars 10.00 - 12.00 et 14.00 - 17.00

Haut page





Domfront

domfront donjon fortresse jardin
Domfront existe depuis le XIème siècle, avec la construction d'une fortification en bois dont il ne reste plus rien. Très vite une construction de pierres lui succède avec un imposant donjon et 24 tours reliées entre elles par un système de remparts.

Aujourd'hui les ruines du donjon et la douzaine de tours qui restent, rappellent la puissance de la cité médiévale qui a toujours suscité l'envie des seigneurs et des rois, qu'ils soient anglais ou français.

Installée dans la cité, la cour d'Henri II Plantagenêt apporte luxe et divertissement à l'austérité de ses murs.

La vieille ville est remarquablement restaurée et en s'y promenant on peut noter en observant les façades, nombre de détails architecturaux, de sculptures, de belles maisons à colombages, de hotels particuliers du XVIème et des rues pavées.

Ne ratez pas les vues depuis les remparts nord sur le val des rochers, et depuis le jardin public du donjon sur le Passais, le mont Margentin.

Haut page





Ballon

Ballon jardin
Ancienne forteresse aux portes du Maine, le Donjon de Ballon dresse ses défenses sur un éperon rocheux face à la Normandie depuis plus de 1000 ans.
Il est classé Monument Historique depuis 1923.

Il est entouré de jardins médiévaux ou d'inspiration renaissance qui présentent des collections d'arbres fruitiers botaniques, roses anciennes, clématites, pivoines et viburnums.

Ouverture

- de mai au mi-juillet, ouverture des jardins les weeks ends de 14 h 30 à 18 h 30

- de mi-juillet au mi-septembre, jardin et donjon tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30, fermé le jeudi

Haut page





Haras du Pin

Haras du Pin
Le Haras du Pin, créé en 1665 à l'initiative de Colbert et approuvé par Louis XIV, comme les autres haras royaux, avait pour vocation d'améliorer les races et de répondre à la demande par l'élevage.

Les bâtiments, mis en service dès 1730, ont été construits selon les plans de Pierre Le Mousseux et les parcs ont été inspirés par Le Nôtre.

Surnommé le Versailles du cheval, il compte une soixantaine d'étalons de 10 races différentes.

Si vous aimez les chevaux, ne ratez pas les Jeudis du Pin (de juin à septembre) dans la cour Colbert. Les différents styles, races et attelages se montrent à vous.

Il est possible de visiter en plus de la maréchalerie, de la sellerie et des paddocks, le château, son mobilier, ses tableaux et des tapisseries XVIIème.

Haut page





Sées

Cathedral of Sées
Ville plusieurs fois millénaire, Sées est une vieille cité avec un cathédrale magnifique.

Depuis fort longtemps, Sées est une ville étape et cité épiscopale depuis l'an 400, quand Saint Latuin évangélise la région et en devient l'évêque.

La cathédrale, splendide et majestueux monument des XIIIème et XIVème siècles, souligne le caractère religieux de la ville qui accueille nombre de communautés religieuses, séminaires et collèges.

Cathedral of Sées detail

Construite sur un terrain instable, il fallut la renforcer par d'énormes contreforts de chaque côTél : au XVIème siècle, la façade penchait dangereusement. Pour éviter l'affaissement, on n'a pas hésité à maçonner, ce qui sauve l'édifice qui reste un des plus beaux exemples de l'art gothique normand.

D'autres églises et monuments religieux dans la ville méritent d'être visité, y inclus la Basilique de l'Immaculée Conception.

En été les "Musilumières" par la qualité des illuminations, valent la visite, peut-être après un repas dans un restaurant proche.

Haut page





Camembert

Camembert village
Si la France est le pays du fromage, la Normandie est la première et la plus grande région fromagère.

Même si l'ensemble de la Normandie produit du fromage, le Pays d'Auge et le Pays de Bray sont les plus réputés grâce à la notoriété de certains fromages : Camembert, Livarot, Pont-l'évêque, fromages à pâte molle, et le Neufchatel.

Dès le Moyen-Age, on trouve trace de l'existence d'une production commerciale de fromages.

La naissance du camembert est avant tout liée à la figure "emblématique" de Marie Harel, vénérable fermière normande, qui en 1791 au plus fort de la Terreur mettait une dernière main à un fromage "révolutionnaire", baptisé du nom de son village d'origine : Camembert.

On propose en 1890 l'utilisation d'une boite ronde en bois du peuplier pour faciliter le transport du camembert, un emballage maintenat connue partout.

Haut page





Château de Vendeuvre

Chateau de Vendeuvre
Le château de Vendeuvre a été construit en 1750 par Alexandre le Forestier d'Osseville comme résidence d'été ; il est toujours occupé par la même famille.

Attribué à l'architecte J.F. Blondel, ce château est l'illustration parfaite d'une résidence de loisir et est parvenu à préserver son décor et meubles originaux.

Dans l'orangerie du château, le musée des meubles miniatures expose plus de 700 meubles et des milliers d'autres objets miniscules, illustrant sur une échelle réduite les arts décoratifs du 16ème siècle aux années 30.

Vous trouverez également trois jardins autour du château : un jardin dans le modèle français formel, un potager et les jardins célèbres de l'eau. Il ne faut pas le rater!

Haut page





St Céneri-le-Gérei et les Jardins de la Mansonière

St Céneri-le-Gérei from the church

St Céneri-le-Gérei Saint-Céneri-le-Gerei est classé parmi les villages les plus beaux en France, les artistes l'adorent et il mérite un détour de votre part. Visitez l'église d'où il y a des vues merveilleuses sur la vallée - en plus on peut admirer des sculptures et des fresques très fascinants à l'intérieur. Faites une promenade au bord de la rivière où vous trouverez la chapelle de Saint Céneri, et proche sur la rive droite la grotte où une source miraculeuse s'est apparu pour étancher sa soif.

Jardins de la Mansonnière
A deux pas d'ici, les Jardins de la Mansonière sont une découverte incontournable - jardin ouvert tous les jours sauf mardis de juin à Septembre, vendredi à dimanche en Mai. Ses neuf jardins clos se succèdent formant chacun un microcosme.

Visites nocturnes dans les jardins illuminés aux bougies les samedis de l'été jusu'à la fin septembre.

Haut page





Lassay les Châteaux

lassay les chateaux
Lassay-les-châteaux est l'une des sept Petites Cités de Caractère en Mayenne. Il existe 3 châteaux, dont le château de Lassay (au centre ville) est le mieux conservé. Ce château médiéval des XIVe et XV siècle est un des seuls châteaux forts français conservé intact dans son architecture d'origine. Huit tours massifs et une barbicane, protegeant le pont-levis, en font un exemple reconnu de l'architecture militaire française du Moyen Age.

Le guide vous conduira à travers les salles meublées du château et une promenade dans le parc romantique agrémente la visite.

Le château du Bois Thibault vaut la visite (temps permettant) mais on peut manquer le château de Bois Frou sans souci.

Ouvert les weekends de Pâques au 31 mai 14h30 à 18h30

Ouvert tous les jours de juin au 30 septembre 14h30 à 18h30

Haut page





Logis du Moullins

Logis du Moullins
Proche d'Ancinnes, sur la route de St Rémy du Val, Ancienne résidence d'été des abbés de la Couture datant de la fin du XVème siècle et bâtie sur les restes d'un prieuré du Xème siècle. Au cours de votre visite (en été) du Logis du Moullins, les propriétaires M et Mme Fauvre vous présenteront la chapelle, le bâtiment conventuel, les restes du Colombier l'interieur de l'aile ouest du Logis et les extérieurs. Ils vous conteront aussi les anecdotes liées à la restauration du site de ce logis débutée en 1982.


La Maison de la Ruralité à St Rémy-du-Val propose une exposition permanente qui evoque la puissance economique que representait la culture du chanvre dans le Saosnois (nord de la Sarthe). Le musée présente de nombreuses machines anciennes relatives au chanvre et retrace les traditions des chanvriers. La culture du chanvre a recommencé reécemment dans la région.

Haut page





Manoir de Couesme

Le Manoir de Couesme est situé sur la D108 entre Ancinnes et Bourg-le-Roi, 200m à gauche après le lieu dit "Les Ormeaux". Il appartenait à la famille Couesme, puissante famille de la région dont le nom signifie "propriétaire de sa terre". Le bâtiment principale, édifié au XIVème siècle, était une grange de droit privé; modifié entre les 14e et 16e siecles, il est répertorié relais de chasse au XVIème siècle.

Les seigneurs de Couesme se sont installés dans la commune aux environs de l’an 1000 et y sont restés jusqu’en 1669, date à laquelle le Manoir de Couesmes fut vendu à la famille de Louvigny. Charles de Couesme se constituera une immense fortune accrue par ses mariages successifs avec les sœurs d’Harcourt, baronnes de Bonnétable.

Au XVIIème siècle, le manoir laissé à l’abandon a été restauré par les seigneurs de Louvigny qui ont fait détruire les parties de la propriété trop en ruines.

A l'époque de la Révolution, Couesme et ses dépendances étaient considérés bâtiments agricoles; le manoir a été utilisé comme remise agricole par les propriétaires successifs. Aucun aménagement intérieur n’a été pratiqué sauf sur une partie du rez-de-chaussée dans les années 1960-1970.

Le manoir a été classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH) en décembre 2005. La restauration du manoir sera étalée sur plusieurs années en égard à l'importance des travaux.

Outre les visites organisées par les offices du tourisme, les expositions spéciales et les journées européennes du patrimoine (JEP), des visites individuelles et collectives peuvent être organisées à la demande des propriétaires.

Tél : 06.87.73.26.15 ou 02.33.26.49.44

Haut page





Jardin Botanique de La Petite Rochelle



22, rue du Prieuré. 61110 Rémalard

Créé à partir de 1976, le site comprend 7 jardins différents avec des floraisons pour toutes les saisons. C'est une alliance d'abondance à l'anglaise et de structure à la française.

Le label de "Jardin Remarquable" a été attribué en 2004 au jardin de la Petite Rochelle. Seuls deux jardins de l'Orne ont obtenu ce label.

Ouverture au public : du 1er juillet au 9 août tous les jours 13h00 à 19h00. Accès :14 km de Nogent Le Rotrou par N23 puis D918. Tel :02 33 73 85 38

Haut page